Episode 8: Considérations sur la 5G
5G – L’économie au
détriment de la santé et du bien-être ?
Le déploiement de la 5G se fait à un rythme rapide. De plus en plus de personnes se posent des questions à ce sujet. Et à juste titre. Jetons un regard critique sur la 5G.
Les gouvernements de notre pays sont enthousiasmés par la 5G. De nouvelles applications sont proposées. Les ventes de licences rapporteront des milliards. L’industrie, elle aussi, voit dans la 5G des signes de rentabilité. Cependant, il y a un inconvénient. Un inconvénient qui reste caché.
Santé: Quelles sont les conséquences de la 5G pour notre santé ?
En 2020, l’EPRS – le département d’étude du Parlement européen – a publié un document important. Selon l’EPRS, les effets de la 5G sur la santé n’ont pas encore été étudiés.
La 5G n’est pas simplement le successeur de la 4G. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui fonctionne avec des techniques de radar groupées. Des radiations qui ciblent votre appareil. La 5G permet de connecter sans fil un nombre d’appareils invraisemblable. C’est pourquoi la 5G est également appelée “The Internet of Things”.
Cet “Internet des objets” nécessite un énorme flux de données. Et cela n’est possible qu’avec de nouvelles bandes de fréquences plus élevées qui ne sont pas encore réglementées. Pour le trésor public, la vente aux enchères de ces fréquences est une poule aux œufs d’or.
Aujourd’hui encore, l’ICNIRP, l’organisme européen de régulation des normes d’exposition aux champs électromagnétiques, considère que la seule limite à ne pas dépasser est le réchauffement du corps.
En 2020, elle a modifié ses directives pour permettre le déploiement de la 5G. Elle l’a fait en modifiant la procédure de mesure. La nouvelle procédure consiste à calculer sur un temps plus long la moyenne de l’exposition. Or la 5G a des fréquences pulsées avec des piques fort élevés et des moments d’exposition beaucoup plus basses. La mesure moyenne, ainsi calulée donne une fausse information sur la puissance réelle d’émission.
Personne ne sait quel sera l’impact de la 5G sur la santé des humains, des plantes et des animaux. Le gouvernement se cache derrière toutes sortes d’organes consultatifs. Ces organismes se réfèrent à leur tour à l’ICNIRP, dont nous savons maintenant qu’elle n’est pas indépendante.
Si l’on se base sur les dégâts causés par les précédentes générations de technologies sans fil, la 5G ne présage rien de bon.
Et pourtant, la 5G est largement promue. Le citoyen doit être convaincu. Le gouvernement a créé un nouveau site web pour promouvoir la 5G, la maison connectée et la Smartciy. Selon ce site, la 5G serait le chemin à suivre. .
La 5G est même prévu dans les hôpital. Quelqu’un qui est en révalidation, n’a pas besoin de 5G. Il a besoin de repos, d’une alimentation saine et d’un environnement exempt de pollution électromagnétique. Les enfants étant eux aussi particuliairement vulnérables, devraient également être protégé.
Consommation d’énergie:
La 5G utilise des fréquences plus élevées et a donc besoin de plus d’énergie. Des quantités gigantesques d’énergie.
Vous avez besoin de millions d’antennes et de satellites supplémentaires. Un mât 5G consommera autant d’énergie que 70 foyers. D’ici 2025, la 5G doublera la consommation énergétique mondiale du secteur des télécommunications, qui passera de 10 à 20 % de la consommation globale d’énergie..
Durabilité:
La production de milliards de nouveaux appareils 5G augmentera encore l’empreinte carbone. À l’heure des problèmes environnementaux et de la raréfaction des ressources, ce n’est pas une bonne idée.
Contrôle et confidentialité:
La multiplication des antennes et des caméras soulève également de graves questions en matière de contrôle et de respect de la vie privée. La reconnaissance faciale, le contrôle des foules, le traçage, le contrôle numérique, voilà des développements qui suscitent l’inquiétude. Avec la 5G, tout et tout le monde peut être surveillé. Une évolution effrayante qui semble tirée d’un film de science-fiction.
Emploi:
Enfin, la 5G permet également une automatisation encore plus poussée. Plus de robots signifie souvent moins d’emplois. Le port d’Anvers en est un bon exemple. Il y a 10 ans, 12000 personnes y travaillaient. Aujourd’hui, la moitié suffit pour faire fonctionner le port. Le port sera-t-il contrôlé par des robots 5G demain ?
Tout cela nous amène à une question importante : avons-nous vraiment besoin de tout cela ? Est-ce que c’est un choix responsable? Surtout si c’est au détriment de notre bien-être, de notre santé? Le contact social se réduit à une connexion numérique. Les gadgets sans fil sapent les relations sociales. Nos enfants vivent devant un écran….
… et il y a toujours quelqu’un qui regarde).
Big brother is watching you.
Vous souhaitez nous soutenir ? Qui peut!
- Vous pouvez faire un don gratuit sur le compte BE45 9733 9096 3887 – BIC : ARSPBE22.
- Vous pouvez également utiliser le bouton ci-dessous pour faire un don.